7 Wonders 7 wonders duel Aéropostale Africa Age des Dieux Age of industry Age of Renaissance Age of Steam Agricola Agricola - Terres d'élevage Air show Alhambra Amytis Andor Anima - L'Ombre d'Omega Animalia Ascension Assassin X Astoria Attakube Attika Aventuriers du rail Awful green things from outer space Bad Bones Bal des coccinelles Batt'l Khaos Battle Lore Battlestar Galactica Bazar bizarre ultime Blokus Bluff Buffy - Menace sur Sunnydale Cabanes de m'sieur Robinson Can't Stop Carcassonne Cart'foot Cash and guns Caylus Célestia César et Cléopatre Chantilly Chasse gardée Chevaliers de la table ronde Chinatown cHTeMeLe CIA vs KGB Citadelle Cités Perdues Citta City Clans Claustrophobia Code names Duo Coeur de dragon Collier de la Reine Colons De Katane Colons De L'Espace Colosseum Colossus Arena Condottiere Conquête de Rome Crimson Skies Croisée des mondes - La boussole d'or Cubulus Descendance Descent Dice Forge Dinner in Paris Diplomacy Disque Monde - Ankh-Morpork Disque monde - Les sorcières Dixit Dominion Donjons et Dragons Miniatures Drakon Dune Dungeon Lords Dungeon twister Dungeoneer - Le Tombeau du Seigneur des Liches Eden Elixir En Garde Eve Conquest Evo Euphrate et Tigris Fairy Tale Fairy tile few acres of snow Fièvre de l'Or Firefly Five tribes Formule Dé Full of dollars Galaxy Trucker Game of thrones Gare à la toile Glen More Gloire de Rome Gloomhaven Gravity maze Guédelon Guerre de l'anneau Guerre des Moutons Guerriers des étoiles Hache et Feu Hakafuda Hannibal Hanse Heroes Dei History of war Horreur à Arkham Ile aux chats Iliade Illuminati Imagine Infra Tank Invasions Isle of Skye Jungle Speed Kahmaté Kahuna Kanagawa Keythedral Kingdom Builder Korsar Krone und Kragen Krosmaster arena Laser maze Légendaires - L'antre du Gardien Legendes de Camelot Libertalia Loony Quest Los Mampfos Lost Valley Loups Garous Mage knight Mage wars Maharadjah Maka Bana Manhattan Project Manoir infernal Mare Nostrum Marvel Champions Marvel Heroes Medici vs Strozzi Medina Metal Adventures Meurtre sur le Nil Meuterei Mice Mystics Mission Planète Rouge Mombasa Monza Mr Jack Munchkin Myrmes Mysterium Mystic Vale Naufragés Néfarious Nefertiti Nemeton Netrunner Neuroshima Hex ! NightFall Offrandes Oh les nains Olympos One Deck Dungeon Onirim Opus Dei Pandémie Pente Petits meurtres & faits divers Phoenix Piliers de la Terre Pirates of the Spanish Main Planet Petri Puerto Rico Puissance 4 Quads Quarriors Quatro Qui est-ce ? Race for the Galaxy Race to the summit Railroad tycoon Rallyman Reflets d'Acide Riff Raff RoboRally Roi des Roses Roll through the ages Room 25 Routes des Indes Rummikub Runebound Rush hour Sans foi ni loi Santy Anno Scotland Yard Scythe Serengeti Service Compris Set ! Shadow hunters Sheriff de Nottingham Sherlock Holmes, détective conseil Six pieds sous terre Sixmix Small World Smash up Space alert Space Crusade Specialists Star Wars - The Queen's Gambit Stealth Stonehenge Stratego Summoner Wars Takenoko Taluva Tannhaüser Targui Taverna Terra Mystica Terraforming Mars Through the ages Thunderstone Thurn und Taxis Tikal Time stories Timeline Tom Tube Tonga Bonga Tournay Trader Trésor des dragons Vertigo Vie de Chien Vinci Unlock War of mine When darkness comes Wings of War Wizard Kings Zack & Pack

 

Age of industry

2h-3h
2-5 joueurs


Age of industry

Légende :

  durée minimale 2h, à un chouïa près
  durée maximale 3h (mais ça dépend surtout de vous)
Jeu pour 2 à 5 joueurs
Niveau de difficulté : Jeu stratégique avec des règles plutôt conséquentes.
blabla
5-8 ans blabla trop dur
9-13 ans compliqué
14 ans et plus facile




  • choix de cartes/tuiles
  • conquête
  • gestion de ressources
  • tactique
  • stratégie


  • S'enrichir

    Gestion de ressources et choix de positionnement
    Ce jeu nous a été offert par la ludothèque de Bussy Saint-Georges, que je remercie encore de sa générosité. Il semblera très familier à ceux d'entre vous qui ont déjà joué à Brass ou Age of Steam (ou Railroad tycoon, sa version "light").
    En partant de rien, vous allez devoir développer vos industries en vous positionnant judicieusement sur le territoire (Allemagne ou Nouvelle Angleterre). Les emprunts vous permettront d'effectuer vos premières dépenses, vos industries pourront exporter vers les marchés environnants si des voies ferrées y mènent, vos ports vous rapporteront aussi si n'importe quel joueur les utilise. Chaque joueur peut faire 1 action lors du premier tour, puis 2 à chaque tour. L'argent dépensé est comptabilisé afin de déterminer l'ordre des joueurs pour le tour suivant : les joueurs sont classés par ordre croissant de leurs dépenses. Le joueur ayant le moins dépensé devient donc premier joueur. Les actions sont les suivantes :
  • Construire une industrie 🏭 : vous jouez une carte, qui indique soit un type d'industrie, soit un positionnement, et vous en payez le coût. Chaque joueur ne peut avoir qu'une usine par ville (2 dans les très grosses villes). Sur certaines, des ressources (fer ou charbon) peuvent être posées. Tout le monde peut les utiliser.
  • Construire une voie ferrée 🛤. La première coûte 1$. Les suivantes nécessitent en plus 1 charbon et 1 fer.
  • Vendre des marchandises 💰. Si une de vos usines est reliée à un marché qui requiert ses produits, ou à un port, vous pouvez retourner votre usine et prendre l'argent qu'elle rapporte.
  • Développement : vous défaussez une carte et pouvez jeter un des jetons de votre plateau (pour avancer plus vite sur les technologies ou enlever les jetons non constructibles).
  • Piocher 2 cartes.
  • Passer : chaque action que vous passez vous coûte une carte.
  • Prendre ou rembourser un emprunt n'est pas une action. Cela peut être fait à tout moment.
    Vous pouvez faire 2 actions identiques. Les industries doivent être construites du niveau technologique le plus bas au plus élevé. On l'a vu, elles ne rapportent qu'une fois, mais elles peuvent ensuite être recouvertes par une nouvelle (de n'importe quel joueur, mais de niveau obligatoirement plus élevé).
    La partie s'arrête quand il n'y a plus de carte à piocher et qu'un joueur n'a plus de cartes en main. A votre fortune, vous ajoutez l'argent gagné avec vos rails : 2$ par rail + 1 par industrie de part et d'autre. Vous devez aussi rembourser vos emprunts.
    L'argent est transformé en points de victoire : 5$ = 1 PV
    Le reste est jeté. S'il vous reste des emprunts non remboursés, ils vous coûtent 5PV chacun. Ajoutez à vos PV les niveaux technologiques de vos usines, retournées ou pas (mais seule celle du dessus compte).