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Scythe

2h-3h
1-5 joueurs
difficulté



Scythe

Légende :

en vert : durée minimale  durée minimale 2h (mais c'est variable)
en rouge : durée maximale  durée maximale estimée à 3h environ
Jeu pour 1 à 5 joueurs
Niveau de difficulté : Jeu stratégique avec des règles plutôt conséquentes.
type de jeu
blabla
5-8 ans blabla trop dur
9-13 ans compliqué
14 ans et plus facile




  • choix de cartes/tuiles
  • conquête
  • garder un secret
  • combats
  • tactique
  • stratégie


  • Devenir la tribu la plus riche

    Jeu de gestion de ressources
    Chaque joueur reçoit en début de partie un plateau joueur et une faction. Les plateaux joueurs comportent 4 colonnes, chacune étant constituée de 2 actions (une en haut et une en bas). Les joueurs ont les mêmes 4 actions supérieures et les mêmes 4 actions inférieures, mais celles-ci sont associées d'une façon différente sur chaque plateau. Les coûts et les gains de chaque action diffèrent également. Chaque faction représente une tribu, chacune ayant également des pouvoirs qui lui sont propres.
    Les joueurs ajustent leurs points de popularité et de puissance, prennent leur argent initial, piochent leurs cartes Objectif secret et leurs cartes combat. Ensuite, le joueur dont le plateau possède le plus petit numéro commence. Les tours s'enchainent ensuite de la façon suivante:
    • Le joueur déplace son pion vers une autre colonne
    • Il peut réaliser l'action du haut
    • Il peut faire celle du bas (s'il fait les deux, c'est toujours celle du haut en premier)
    Les joueurs qui réalisent un ou plusieurs des objectifs ci-dessous pour la première fois posent une étoile dessus (un emplacement du plateau est réservé à ces objectifs) :
    • Atteindre le maximum en popularité
    • Atteindre le maximum en puissance
    • Réussir un objectif secret
    • Gagner un combat (peut être fait 2 fois)
    • Avoir déployé ses 4 mécha
    • Avoir formé ses 8 ouvriers
    • Avoir utilisé ses 4 recrues
    • Avoir terminé ses 6 améliorations
    • Avoir construit ses 4 bâtiments
    Le tableau des objectifs comporte 2 cases pour "Gagner un combat" : chaque joueur ne peut avoir qu'une seule de ses étoile par case. Certaines actions peuvent encore être effectuées ensuite (gagner un 3ème combat, réaliser un autre de ses objectifs secrets) mais cela ne rapporte plus d'étoile. Le jeu prend fin dès qu'un joueur pose sa 6ème étoile (ce joueur ne finit même pas son tour).
    Sur le plateau, les ouvriers peuvent produire des ressources selon le type de terrain (nourriture dans les fermes, métal dans les montagnes, bois dans les forêts et pétrole dans les toundras) ou former de nouveaux ouvriers (dans les villages). Votre personnage peut participer à des combats et faire des rencontres (gains, parfois assortis d'un paiement en pièces, puissance ou popularité). Les méchas peuvent être déployés sur les hexagones où vous avez des ouvriers. Ils peuvent participer aux combats et transporter vos ouvriers et des ressources.
    Les plateaux, asymétriques, orientent votre stratégie. Les pouvoirs de votre faction également. Les recrues engagées débloquent des gains supplémentaires que vous pouvez obtenir pendant votre tour et celui de vos voisons de droite et de gauche. Les bâtiments construits donnent aussi des bonus quand vous effectuez leur action. Les combats mettent en jeu votre puissance (que vous pouvez dépenser, avec un maximum de 7) et vos cartes combat (valeur 2 à 5, une carte au plus par combattant, les ouvriers n'en étant pas).
    En fin de partie, votre popularité vous donne 3 facteurs multiplicatifs qui vous permettent d'ajouter des $ à votre fortune selon :
    • Le nombre d'étoiles que vous avez gagnées
    • Le nombre de territoires que vous contrôlez
    • Le nombre de paires de jetons ressources que vous possédez
    Les règles ne sont pas vraiment compliquées et le tour de jeu (effectuer une ou 2 actions) non plus, mais l'organisation de votre stratégie le sera nettement plus. Vous devrez surveiller vos adversaires (leurs déplacement, les étoiles qu'ils posent, ...) afin de ne pas vous faire surprendre par un vol de ressources ou une fin de jeu prématurée. Et à condition que chacun prépare son tour de jeu à l'avance, ça tourne assez vite.
    C'est un jeu que je vous recommande fortement.