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Gloomhaven

1h-3h
1-4 joueurs


Gloomhaven

Légende :

  durée minimale 1h, enfin la plupart du temps
  durée maximale, à peu près 3h
Jeu pour 1 à 4 joueurs
Niveau de difficulté : Jeu abordable, mais qui demande de la concentration.
blabla
5-8 ans blabla trop dur
9-13 ans compliqué
14 ans et plus facile




  • choix de cartes/tuiles
  • exploration
  • combats


  • Progresser dans l'aventure

    Jeu coopératif d'exploration, de combat et d'aventure.
    Vous choisissez une spécialité (brute, bricoleur, voleur...), une carte objectif parmi deux, et votre aventurier de niveau 1 entre en jeu avec un peu d'or pour acheter un ou deux équipements. Un premier scénario vous est alors proposé. Vous en débloquerez d'autres ensuite, passerez des niveaux qui permettront d'améliorer votre personnage, jusqu'à atteindre votre objectif. Là, votre héro prendra sa retraite et vous pourrez poursuivre l'aventure avec un nouvel aventurier, dont le niveau sera égal à 1 plus le nombre de fois où vous avez déjà pris votre retraite. Les objectifs permetent de débloquer de nouveaux types de personnages.
    Un scénario se décompose en rounds. A chaque round, tous les joueurs choisissent 2 cartes de leur main, dans le but de réaliser l'action supérieure de l'une et l'action inférieure de l'autre. Chaque carte comporte une valeur d'initiative. Les joueurs laissent apparente uniquement l'initiative de leur choix. Tous les joueurs choisissent leurs cartes en même temps et les révèlent simultanément. On révèle aussi l'initiative des monstres dès qu'ils apparaîssent. Le personnage qui a la plus petite initiative joue en premier. Il réalise toutes ses actions, dans l'ordre de son choix. Quand tous les personnages ont joué, les cartes jouées sont défaussées ou perdues (selon leur symbole), et on commence un nouveau round. Le scénario s'arrête généralement quand le dernier monstre de la dernière salle a été tué. Il faut donc ramasser les pièces et ouvrir les trésors avant, sinon ils sont perdus.
    Les points d'expérience se gagnent en jouant certaines cartes : l'action indique alors comment les gagner. Il est possible de récupérer ses cartes défaussées en effectuant un repos. Lors d'un repos, vous récupérez toutes vos cartes défaussées sauf une. Avec un repos court (repos réalisé après vos deux actions), vous perdez une de ces cartes au hasard. Avec un repos long (ce repos remplace toutes vos actions, vous perdez donc votre tour), vous choisissez la carte que vous perdez. Les cartes perdues ne seront utilisables que lors du prochain scénario.
    En plus de votre objectif à long terme, vous en piochez un (toujours parmi 2) pour le scénario. Les deux sont secrets. Ce dernier vous permet de faire progresser votre personnage, mais n'est valide que si votre équipe réussi le scénario.
    La boite comporte une carte, qui n'est pas utilisée lors des parties. Elle permet juste de situer les endroits où des missions vous ont été proposées, au moyen d'autocollants. Il suffit de les cocher pour indiquer qu'ils ont été réussis. Des villes et autres lieux apparaîssent ainsi au fur et à mesure de votre progression, la capitale prospère et son marché s'étoffe. Avant un scénario, on joue un événement (de vile ou de route, suivant où on est). Ce peut être une mauvaise rencontre, ou tout autre chose, y compris quelque chose de bénéfique.
    Vous pouvez intégrer de nouveaux joueurs dans votre équipe sans avoir à recommencer au premier scénario, et ça, c'est une première dans les jeux de ce type.
    La boite est énorme. Il y a beaucoup de salles, énormément de jetons, plein de monstres différents. Chaque scénario s'adapte au nombre de joueurs et à leur niveau moyen.