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Mysterium

30mn-1h
2-7 joueurs


Mysterium

Légende :

  durée minimale 30mn (mais ça dépend surtout de vous)
  durée maximale 1h, à vue de nez
Jeu pour 2 à 7 joueurs
Niveau de difficulté : Jeu simple, qui ne requiert qu'un peu de réflexion.
blabla
5-8 ans blabla trop dur
9-13 ans compliqué
14 ans et plus facile




  • sens de l'observation
  • déduction


  • Trouver l'identité de l'assassin

    Un des joueur endosse le rôle du fantôme de la victime. Le fantôme fait appel aux autres joueurs, les médiums, pour faire arrêter son assassin, et ce avant la 7ème heure, c'est à dire en 7 tours au plus.
    Chaque médium va devoir identifier un des suspects : un personnage, une arme, et le lieu du crime. Pour cela, le fantôme va lui envoyer des visions, sous la forme de cartes oniriques dans le style de Dixit. Une fois que tous les médiums ont reçu leurs visions, ils doivent trouver à quoi cela correspond. Une fois que c'est fait, les médiums peuvent s'il le souhaitent voter sur la justesse des choix des autres joueurs, afin de marquer plus de points.
    Une fois que tous les médiums ont trouvé leur personnage, leur arme et leur lieu, le fantôme décide, en fonction des cartes vision qu'il possède, lequel de ces suspects est le coupable. Il choisit alors parmi les cartes Vision qu'il a en main 3 cartes évoquant au mieux le personnage, ou l'arme, ou le lieu (mais comme le fantôme ne parle pas, les joueurs ne savent pas lequel des trois).
    Les joueurs qui ont peu de points doivent deviner le coupable uniquement avec la première carte dévoilée par le fantôme. Une fois que c'est terminé, les joueurs ont droit à une deuxième carte. Puis, ceux qui ont beaucoup de points peuvent voir la troisième carte et voter avec plus d'infos que les précédents.
    Le fantôme révèle alors l'identité du coupable. Les médiums révèlent le numéro de suspect qu'ils ont choisi. Parmi ceux qui ont trouvé le bon coupable, c'est celui qui a le plus de points qui gagne.