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Living forest

1h-2h
2-4 joueurs
difficulté



Living forest

Légende :

en vert : durée minimale  durée minimale estimée à 1h environ
en rouge : durée maximale  durée maximale moyenne constatée : 2h
Jeu pour 2 à 4 joueurs
Niveau de difficulté : Jeu abordable, mais qui demande de la concentration.
type de jeu
blabla
5-8 ans blabla trop dur
9-13 ans compliqué
14 ans et plus facile




  • choix de cartes/tuiles
  • gestion de ressources
  • stratégie


  • Sauver la forêt

    Jeu de deck building avec pose de tuiles et un soupçon de "stop ou encore"
    Chaque joueur a 3 possibilités pour gagner :

  • obtenir 12 arbres différents
  • obtenir 12 jetons feu
  • exposer 12 fleurs
  • Chacun démarre avec un pré (doté d'un arbre) et des cartes (tout le monde a les mêmes). Aucune carte ne pourra être éliminée du paquet, mais il est possible d'en ajouter.
    Les cartes peuvent comporter différents symboles. Tout d'abord, le symbole "animal solitaire" ou "animal grégaire" (ou aucun). Ceux-là influent sur la phase de pioche. Le paquet de départ comporte 5 cartes "animal solitaire" (sur 15).
    Les autres symboles permettent:

  • d'acheter certaines des cartes "animal" exposées (soleil)
  • d'acheter un arbre pour votre pré (plante)
  • d'éteindre l'incendie (eau)
  • d'obtenir des actions bonus en avançant son pion sur le plateau central. (spirale)
  • Ces symboles sont autant d'actions que vous pouvez effectuer durant votre tour.
    Phase de pioche
    Tout le monde pioche ses cartes en même temps. Vous ne pouvez pas avoir plus de 3 symboles "animal solitaire" actifs (1 symbole "grégaire" rend inactif 1 symbole "solitaire"). Si vous possédez des "fragments", vous pouvez défausser la dernière carte piochée afin de sortir plus de cartes. Vous cessez de piocher quand vous voulez (dans la mesure où la règle précédente est respectée).
    Phase d'actions
    Un joueur a droit à 1 action s'il a 3 symboles "solitaire" actifs, 2 actions différentes s'il en a moins. Une action consiste à utiliser un des autres symboles (soleil, eau, plante, spirale) en comptant le nombre de ces symboles. En achetant un arbre, il est parfois possible de le placer sur une case du coin de votre pré, et ainsi d'obtenir un avantage :

  • gagner 2 fragments
  • obtenir une action bonus "soleil" : pour acheter des animaux (même si vous l'avez déjà fait avec une de vos actions normales) avec vos soleil + 3
  • éteindre le feu : pour gagner des jetons feu avec vos symboles "eau" + 2
  • Utiliser les spirales consiste à tourner autour du plateau central, enjamber d'éventuels adversaires pour leur prendre une tuile victoire, et exécuter l'action bonus de la case d'arrivée (1 fragment / soleil / plante / eau).
    Quand tous les joueurs ont fait toutes leurs actions, chacun vérifie qu'il résiste à l'incendie restant sur le plateau central (sans quoi il récupère des cartes Feu dans son paquet), on ajoute du feu sur ce plateau (en fonction du nombre d'animaux achetés), le jeton Premier joueur passe à gauche, et on reprend à la phase de pioche.
    Quand un joueur atteint une des conditions de victoire (12 arbres différents / fleurs / jetons feu), on termine le tour. Si un autre joueur atteint également une condition de victoire, il faudra compter leurs points dans ces 3 domaines pour les départager.