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CIA vs KGB

15mn-20mn
2 joueurs
difficulté



CIA vs KGB

Légende :

en vert : durée minimale  durée minimale 15mn (mais, bon, en même temps ...)
en rouge : durée maximale  durée maximale moyenne constatée : 20mn
Jeu pour 2 joueurs
Niveau de difficulté : Jeu abordable, mais qui demande de la concentration.
type de jeu
blabla
5-8 ans blabla trop dur
9-13 ans compliqué
14 ans et plus facile






Remplir sa grille d'objectifs le premier

Jeu de cartes sur le thème de la guerre froide. L'un des joueurs représente la CIA, l'autre le KGB. Des luttes d'influence vont les amener à prendre le contrôle de plusieurs objectifs. Les joueurs disposent chacun de plusieurs agents, différents par la manière dont ils agissent lorsqu'ils sont utilisés. A chaque tour, un objectif (généralement un pays) est mis en jeu. Un objectif possède les caractéristiques suivantes:
  • Nombre de cartes admises (par joueur) pour cet objectif
  • Nombre de points d'influence
  • Liste de symboles des 4 factions susceptibles d'intervenir (armée, politique, économie, médias) dans un certain ordre
  • parfois, un pouvoir, qui n'agit que si le joueur qui a gagné cet objectif s'en sépare

  • Chaque joueur aura, à son tour, la possibilité de:
  • piocher une carte et la jouer devant lui
  • utiliser le pouvoir d'une de ses cartes
  • passer
  • Ces cartes possèdent:
  • une faction, à laquelle correspond le pouvoir de la carte
  • une valeur d'influence

  • Les joueurs vont ainsi poser des cartes devant eux et éventuellement les utiliser, jusqu'à ce qu'ils aient passé tous les deux dans le même tour. Il s'agit alors de déterminer qui remporte la lutte d'influence, soit:
  • le joueur qui est le plus proche (total des points de ses cartes) de la valeur de l'objectif, à condition qu'il ne la dépasse pas
  • en cas d'égalité, celui qui possède la carte de plus forte valeur dans la faction principale de l'objectif

  • Dépasser la valeur figurant sur l'objectif signifie à ce stade du tour de jeu un désordre civil, lourd de conséquences ...
    Le joueur qui gagne la lutte d'influence gagne aussi l'objectif, sauf s'il a joué le Maitre Espion ou l'Assassin. Les agents peuvent être éliminés définitivement, à cause de l'assassin (sauf l'un d'eux, pour ne pas bloquer le jeu). Les points ainsi gagnés sont cumulés, et le premier joueur à atteindre le seuil maximum a gagné.